Login

Les cours du colza grimpent sur Euronext

Mardi 17 juin 2025, le prix du colza s’est négocié à la hausse sur Euronext, clôturant la séance dans le vert. Les cours du colza ouvraient à nouveau en hausse ce mercredi matin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur Euronext, les cours des oléagineux ont progressé hier, effaçant une partie du mouvement de repli de la veille, analyse Argus Media dans sa lettre quotidienne. Ainsi, mardi 17 juin 2025, sur Euronext la tonne de colza a clôturé à 492,50 euros (+3,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et a terminé à 499,00 euros (+3,25 euros) sur celle de novembre.

Ce mercredi 18 juin, peu avant 11 heures, la tonne de colza s’affichait à 494,00 euros (+1,50 €) sur l’échéance d’août et à 500,75 euros (+1,75 €) sur celle de novembre.

Les Bourses européennes dans le rouge

Le contexte de marché demeure à ce jour « largement animé par la situation au Proche-Orient » affirme Argus Media. « Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi après l’intensification des combats entre Israël et l’Iran au cinquième jour d’un conflit qui alimente les craintes d’un embrasement régional et pousse les cours du pétrole à la hausse », complète Sitagri.

« L’euro marque un tassement face au dollar après les récents plus hauts négociés et revient ainsi s’échanger juste au-dessus du niveau de 1,15. Dans la perspective d’un retour des disponibilités à l’exportation plus importantes que l’an dernier, les exportateurs européens restent attentifs à tout signal de détente de l’euro face au dollar pour gagner en attractivité. »

Le marché du soja mouvementé

Du côté américain, « le soja montre toujours des mouvements importants dans la perspective d’une hausse du taux d’incorporation dans les biocarburants aux USA », souligne Argus Media. Les cours de la graine sont en hausse, tandis que l’huile de soja a atteint hier un nouveau plus haut sur l’échéance de juillet 2025, « se négociant jusqu’à 55.5 c/lb en cours de séance ».

« En parallèle, dans la perspective d’une hausse de l’activité de trituration, les cours des tourteaux de soja marquaient un nouveau plus bas en journée. Le repli des cours des tourteaux a motivé le retour d’acheteurs avec une vente exceptionnelle rapportée hier pour 120 000 tonnes de tourteaux de soja sur la campagne de 2025-2026 sans précision sur la destination. »

« Le rapport hebdomadaire de l’USDA sur l’état des cultures a montré une baisse de 2 % de l’état du soja, à 66 % gd/ex », ajoute Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement